
DRE EMILIA LIANA FALCONE | CONFÉRENCIÈRE
Dre Emilia Liana Falcone est la directrice de la clinique de recherche IRCM Post-COVID-19 (IPCO) et directrice de l’Unité de recherche sur le microbiome et la défense mucosales à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM). Elle est également professeure adjointe de clinique au département de médecine de l’Université de Montréal, spécialiste des maladies infectieuses au Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), et titulaire d’une Chaire de recherche du Canada sur le rôle du microbiome dans l’immunodéficience primaire.
Dre Falcone a étudié la médecine à l’Université McGill et a obtenu une spécialisation en médecine interne au Tufts Medical Center à Boston. Suite à cela, elle a passé 8 ans au National Institutes of Health (NIH) où elle a fait sa résidence en maladies infectieuses et a obtenu un doctorat à l’université de Cambridge en tant que boursière NIH-Oxford-Cambridge. Elle est ensuite devenue chercheure clinique adjointe au NIH et a développé un programme de recherche unique axé sur le rôle du microbiote dans la modulation des complications inflammatoires chez les patients souffrant de troubles immunitaires.
En fin 2018, Dre Falcone a été recrutée à l’IRCM, où elle a établi un programme de recherche centré sur deux objectifs: 1) définir le rôle du microbiote dans les complications inflammatoires chez les patients atteints de troubles immunitaires et 2) évaluer l’impact des troubles immunitaires sur la fonction du microbiote intestinal. Pendant la pandémie de COVID-19, Dre Falcone a mis en place la clinique de recherche IRCM Post-COVID-19 (IPCO), la première clinique de ce type à Montréal. La clinique de recherche IPCO intègre l’évaluation clinique des séquelles post-COVID-19 à un protocole de recherche et une biobanque visant à comprendre la pathogenèse des affections post-COVID-19 afin d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques. Dre Falcone est également membre du comité directeur de la Biobanque Québécoise de la COVID-19 (BQC19).
MARINA BOULOS-WINTON | CONFÉRENCIÈRE
Marina Boulos-Winton est la directrice générale de Chez Doris, un refuge pour femmes en difficulté, poste qu’elle occupe depuis avril 2015. Avant cela, elle a été chargée de cours à l’Université de Montréal dans le Programme de certificat de philanthropie ainsi que consultante pour une variété d’organismes à but non lucratif. Entre 2009 et 2012, elle a été présidente et chef de la direction de la Fondation du Grand Montréal. Entre 1997 et 2009, elle était à New York, où elle a occupé les postes de directrice générale de la High Water Women Foundation, présidente et chef de la direction de l’organisme national «I Have a Dream Foundation®» et directrice générale nationale adjointe du YWCA des États-Unis. Avant cela, elle a occupé des postes de direction au sein de la société nationale de conseil en collecte de fonds, CCS Fundraising Inc. et auprès de Centraide de New York. À Montréal, de 1993 à 1997, Marina a été directrice générale du Bon Dieu Dans la Rue et, avant cela, directrice générale de Tel-Aide.
Depuis 2015, sous la direction de Marina, le budget de fonctionnement annuel de Chez Doris est passé de 950 000 $ à 6,6 millions de dollars. L’organisme fonctionne maintenant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour mieux servir les femmes vulnérables et sans-abri de la ville. En 2022, Chez Doris lancera un refuge de nuit d’urgence pour femmes itinérantes offrant 24 lits, ainsi que deux résidences permanentes totalisant 66 appartements abordables pour femmes vulnérables.

ANIMÉ PAR SABRINA MARANDOLA
Animatrice de l’émission “ Let’s Go ” de la CBC, Sabrina savait qu’elle voulait travailler dans le journalisme depuis l’âge de 9 ans. Elle a participé à des concours de prise de parole en public à son école primaire, et c’est là qu’elle a découvert sa passion pour la narration. Sabrina est diplômée avec distinction de l’Université Concordia avec une spécialisation conjointe en Communications et en journalisme. Ses meilleures notes lui ont valu une bourse CIBPA et elle a également été la seule canadienne sélectionnée pour participer à un programme d’échange de stages internationaux. Sabrina a effectué un stage de deux mois en Communication et journalisme en Italie en 2004. Sa carrière professionnelle a commencé dans la presse écrite, avant d’entrer dans le journalisme de radiodiffusion – travaillant à la radio et à la télévision. Sabrina travaille actuellement à CBC Montréal, où elle a tout fait: écrivaine, radiodiffuseuse, journaliste de nouvelles, journaliste Web, journaliste de trafic, lectrice de nouvelles, présentatrice météo, directrice de studio, productrice et animatrice de radio. Quand elle ne travaille pas, Sabrina ne peut pas s’éloigner de ses racines italiennes. Elle collabore au magazine Panoram Italia. Elle adore voyager en Italie pour rendre visite à ses proches… et elle a une passion pour la pizza, les chaussures à talons hauts et la danse.
Conférence trilingue (français, anglais, italien)